Aller au contenu

Carpentras sejours juifs francophones - JUDAISME AZUR "les juifs célèbres"

Sauter le menu

Booster le marketing des acteurs économiques
du Sud de la France

Sauter le menu
CARPENTRAS VAUCLUSE
La ville historique

CARPENTRAS

Carpentras est une commune française, située dans le département de Vaucluse, dont elle est une sous-préfecture, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
carpentras judaisme azur

Carpentras visite de la ville  

Pour visiter la ville de Carpentras, commencez par le bureau d'information touristique ! Idéalement situé à l'entrée du cœur de ville, il est abrité dans la Maison de Pays, ancien convent des dominicains. il profite d'un large espace pour accueillir dans de très bonnes conditions les visiteurs. Sur place, de nombreuses documentations touristiques, des cartes topographiques, des cartes vélos et des topo guides, un espace boutique, mais aussi un grand espace Terroir dédié au Ventoux. Cet espace (ouvert du mercredi au samedi- fermé en janvier) expose et les produits et les vins locaux de grande qualité."

Carpentras

    C’est la plus ancienne synagogue de France en activité, elle a plus de 650 ans ! Certaines parties datent du XIe siècle. L’édifice, remanié au XVIIIe, est toujours un lieu de culte pour une centaine de familles. Elle témoigne de la civilisation judéo-provençale. La salle de culte offre un décor baroque du XVIIIe avec colonnes et décor en faux marbre, tandis que le rez-de-chaussée abrite les parties les plus anciennes : bains rituels, 2 boulangeries, l’une réservée au pain quotidien, l’autre à la confection du pain azyme, et une salle dédiée à Jérusalem.

    Le cimetière israélite de Carpentras est le plus ancien de France toujours en activité. Il s’étend sur plus de 2 hectares ceinturés d’un haut mur de pierre, en périphérie de la ville. Le pape concède un terrain pour son usage en 1343. Aucun monument ne pouvait alors être érigé et toute inscription sur les tombes était interdite. Les premières sépultures avec inscriptions datent du XVIIIe siècle.
    Les grands arbres et la végétation qui a envahi les allées y apportent une atmosphère paisible et invitent à se plonger dans l’histoire en déchiffrant les noms de familles caractéristiques du judaïsme comtadin : Bédarrides, Carcassonne, Cavaillon, Milhaud, Valabrègue…
     
    Synagogue de Carpentras : 15 place Maurice Charretier 84200 Carpentras
    Tél : 04 90 63 39 97
     

    Le cimetière israélite

    Le cimetière israélite de Carpentras est le plus ancien de France toujours en activité. Il s’étend sur plus de 2 hectares ceinturés d’un haut mur de pierre, en périphérie de la ville. Le pape concède un terrain pour son usage en 1343. Aucun monument ne pouvait alors être érigé et toute inscription sur les tombes était interdite. Les premières sépultures avec inscriptions datent du XVIIIᵉ siècle.
    Les grands arbres et la végétation qui a envahi les allées y apportent une atmosphère paisible et invitent à se plonger dans l’histoire en déchiffrant les noms de familles caractéristiques du judaïsme comtadin : Bédarrides, Carcassonne, Cavaillon, Milhaud, Valabrègue…

    Festival d'été

    Chaque année, pendant l’été, se tient à Carpentras le Festival des cultures et musiques juives.

    Liens utiles pour vos visites

     
     

Prendre des renseignements pour votre séjour

Remplissez le formulaire ci dessous si vous souhaitez en savoir plus sur nos séjours




Retourner au contenu
Icône de l'application
JUDAISME AZUR "les juifs célèbres" Installez cette application sur votre écran d'accueil pour une meilleure expérience
Touchez Bouton d'installation sur iOS, puis "Ajouter à votre écran"