CAVAILLON
Découvrez Cavaillon dans le Luberon, son histoire, les endroits à visiter absolument, son célèbre melon et sa via Ferrata. Un site Incontournable pour vos vacances dans le Sud

Cavaillon
Dès les temps les plus anciens, on trouve des juifs dans toutes les villes et petits bourgs du Sud de la France.
À la fin du XIIIᵉ siècle, en 1394, les communautés hébraïques, expulsées du Royaume de France, se réfugient dans le Comtat Venaissin, un état indépendant appartenant à la papauté du XIIIᵉ au XVIIIᵉ siècle.
Ils furent appelés "les juifs du pape" par la population locale, puisqu'ils dépendaient de lui en bénéficiant de son accueil. Mais la tolérance du pape était toute relative :
Au XVe siècle, les Juifs de Cavaillon étaient obligés de vivre dans un ghetto de quelques rues (« carriero » en provençal), comme toutes les communautés des villes avoisinantes.
Si le droit de culte et de s’administrer leur était reconnu, les hommes juifs étaient obligés de porter un chapeau de couleur jaune pour se déplacer. Exclue de la société, la carrière s'organise. Elle a ses règles et ses chefs. La vie tourne autour de la synagogue : lieu de prière, d’éducation et d’assemblées.
Les carrières ne furent supprimées qu’après la Révolution française, en 1790-1791. La synagogue de Cavaillon est le seul témoin vraiment conservé de la vie collective de ces carrières.
La Révolution française, avec le rattachement à la France d’Avignon et du Comtat Venaissin, marque pour les juifs une véritable libération.
La Synagogue de Cavaillon
La synagogue actuelle date du XVe siècle et a été reconstruite au XVIIIe siècle. Le lieu de culte principal est au premier étage, il est réservé aux hommes. L’intérieur de la salle haute est richement décoré. Le style rococo superpose le mélange de deux cultures : juive et provençale. La tribune du rabbin s’élève entre deux escaliers, avec une somptueuse balustrade en fer forgé.
Au rez-de-chaussée, la salle réservée aux femmes est plus sobre. Un espace leur permettait juste d’apercevoir les livres sacrés. Cette salle servait également de boulangerie, notamment au moment de la Pâque juive, en témoigne le four où l’on préparait le pain azyme. La boulangerie accueille depuis 1960 un musée judéo-comtadin, témoignant à travers de multiples objets de la vie des carrières.
S’ajoute à cet ensemble le Mikvé, le bain rituel.
Informations pratiques
Synagogue de Cavaillon
Rue Hébraïque
84300 Cavaillon
Tél : +33 (0)4 90 71 21 06
Rue Hébraïque
84300 Cavaillon
Tél : +33 (0)4 90 71 21 06
les liens utiles pour vos visites à Cavaillon
Restaurants : https://consistoiredemarseille.com/restaurants/
Boucheries/ epiceries : https://consistoiredemarseille.com/boucheries
Boulangerie/patisserie : https://consistoiredemarseille.com/boulangeries-patisserie/
Mouvement de jeunesse : https://consistoiredemarseille.com/mouvement-jeunesse/
Cavaillon festivités
Le Corso :Organisé par la Ville de Cavaillon, le Corso a lieu tous les ans autour du week-end de l’ascension.Un grand défilé de chars, musiques et animations est proposé sur un parcours en ville le jeudi après-midi et le samedi soir en nocturne. Une fête foraine anime le cœur de ville, le bal de la Reine de Cavaillon et différents concerts gratuits ponctuent ces animations.
Prendre des renseignements pour votre séjour
Remplissez le formulaire ci dessous si vous souhaitez en savoir plus sur nos séjours